jeudi 13 août 2015

4532 - cinq ans trop tard

... peut-être parce qu'il se savait lui-même responsable du désastre, l'Amiral Tom Phillips préféra demeurer sur la passerelle du Prince of Wales en train de sombrer, ce qui lui évita de devoir affronter les questions d'une commission d'enquête, et peut-être même celles d'une cour martiale.

Abasourdie par la nouvelle, l'opinion publique britannique s'en désintéressa pourtant très vite, tant l'incroyable succession de mauvaises nouvelles en provenance d'Extrême-Orient l'incita à passer à autre chose.

La Royal Navy, elle, ne pouvait pas se permettre un tel luxe : attribuant, non sans raison, la perte de ces deux bâtiments à l'absence d'une protection aérienne dédiée - et permanente - elle lança, dans les semaines suivantes, un programme d'urgence pour la construction de porte-avions légers, destinés à entrer en service "dans les plus brefs délais" : seize navires - la classe Colossus - furent commandés au printemps 1942, quatre furent terminés avant la fin de la guerre, aucun ne connut le combat...

Pour ne plus se retrouver avec un nouveau Kuantan, et avec un cuirassé paralysé par l'impact d'une seule torpille, la Royal Navy ordonna également de nouvelles modifications au Vanguard, son ultime cuirassé, qui se vit dès lors doté de nouvelles cloisons étanches et d'arbres d'hélices complètement repositionnés et désormais séparés de plus de 15 mètres l'un de l'autre, autant de changements qui repoussèrent sa mise en service... à mai 1946.

C'était déjà cinq ans trop tard...

(1) Saviez-vous que... A l'arrière de l'avant-garde

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