mardi 11 août 2015

4530 - le monde du silence radio

... ce n'est qu'à 10h15, après avoir été repéré - cette fois pour de vrai - par un bimoteur de reconnaissance japonais que l'Amiral Phillips mit enfin un terme aux errances de la Force Z, en ordonnant de cingler à toute vitesse vers Singapour.

Mais pour une raison qui aujourd'hui encore reste un mystère, le silence radio fut maintenu, et le fut encore 45 minutes plus tard, lorsque les premiers bombardiers japonais firent leur apparition dans le ciel !

Plus rien, pourtant, ne justifiait pareil silence, qui privait la flottille de tout espoir de voir enfin arriver des chasseurs britanniques ou australiens !

Phillips estimait-il alors, comme le soutiennent parfois ses défenseurs, que plus aucun soutien aérien n'était encore possible, quel que soit l'endroit de la côte où on le demanderait ?

Même si c'était le cas, il aurait tout de même pu - et dû - essayer au moins d'en réclamer un !
 
Pire encore : lorsqu'il se décida enfin à rompre le silence radio à 12h20, alors que le Prince of Wales était déjà en train de couler (!), ce fut pour réclamer non pas des chasseurs mais bien... des destroyers, puis quarante minutes plus tard,... des remorqueurs !

De la première attaque aérienne contre le cuirassé à son engloutissement final, quelque deux heures plus tard, jamais, à aucun moment, l'Amiral Phillips n'avait sollicité le moindre soutien aérien...

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