samedi 8 août 2015

4527 - les premières erreurs de jugement

… aussi malavisées pouvaient-elles parfois sembler, les décisions prises jusqu’ici par l’Amiral Phillips ne constituaient pas encore de véritables erreurs de jugement, mais la situation se mit hélas à changer au fil des heures.

Cela commença au crépuscule du 9 décembre, lorsque l’Amiral, bien que se sachant formellement repéré par trois hydravions de reconnaissance japonais, décida de conserver le silence radio et de ne pas informer Singapour de sa position et de ses intentions du moment… alors que l’État-major japonais, lui, les connaissait désormais parfaitement !

A ce stade, il était déjà évident que le raid prévu sur Singora serait un échec puisque les Japonais, prévenus, s’empresseraient de lancer navires de guerre, sous-marins et avions sur la route de la Force Z… et de faire lever l’ancre à tous les cargos que Phillips envisageait d'attaquer le lendemain. 

Pourtant, et de manière inexplicable, ce n’est que deux heures plus tard, après avoir aperçu une mystérieuse fusée éclairante en avant de la flottille, qu’il se décida enfin à changer de cap et à revenir sur ses pas !

Vint alors, peu avant minuit, le fameux message qui précipita le drame : expédié par Arthur Palliser, son propre chef d’État-major demeuré à Singapour, le dit message stipulait qu’un débarquement japonais était en cours à Kuantan.

Connaissant l’importance stratégique de l’endroit, qui se trouvait par ailleurs sur le chemin du retour vers Singapour, Phillips décida aussitôt de s’y rendre et d’y attaquer dès l’aube du lendemain...

Aucun commentaire: