vendredi 7 août 2015

4526 - un sérieux manque de considération

... au plan formel, et puisque la Royal Navy avait refusé d'intégrer un commandement unifié, rien n'obligeait Phillips à inviter des représentants de l'Aviation lors de la réunion d'urgence tenue sur le Prince of Wales dans l'après-midi du 8 décembre.

Mais ne pas les inviter témoignait néanmoins d'un sérieux manque de considération à l'égard de ces hommes dont on attendait pourtant qu'ils fournissent des renseignements, et surtout une couverture aérienne, lorsqu'on s'approcherait de Singora (sud-est de la Thaïlande) au matin du 10.

La RAF avait certes dit qu'elle "ferait de son mieux" mais, quelques heures après l'appareillage, même cette vague promesse ne valait plus rien puisque Phillips avait déjà reçu, de son propre chef d'État-major demeuré à Singapour, un message radio sans équivoque, l'avisant que cette couverture aérienne ne pourrait être assurée au moment et à l'endroit prévus.

En dépit de cette nouvelle peu encourageante, Phillips décida néanmoins de poursuivre comme si de rien n'était, ce qui, vu la proximité de Singora des aérodromes japonais, représentait tout de même un très gros risque.

Cet homme qui avait toujours sous-estimé le potentiel de l'Aviation ne pouvait il est vrai que sous-estimer davantage celui de l'Aviation japonaise, contre laquelle il se croyait relativement immunisé en autant que ses bâtiments demeurent en mer et, selon ses propres termes, "convenablement menés".

Mais était-il lui-même capable de les mener... convenablement ?

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