dimanche 2 août 2015

4521 - mon cuirassé pour un peu d'électricité

... car bien qu'importante, et particulièrement visible, ce n'est pas cette voie d'eau qui condamna le Prince of Wales, mais bien l'impossibilité de l'endiguer suite à la défaillance, aujourd'hui encore largement inexpliquée, de toute l'électricité sur l'arrière du bâtiment !

En quelques instants, quatre des huit dynamos se retrouvèrent en effet hors-service. Il était théoriquement possible d'alimenter l'arrière avec les quatre dynamos restantes, mais pareille procédure n'avait jamais été testée, et en pratique, malgré tous les efforts des électriciens, aucune dérivation du courant par les circuits existants ne put être menée à bien.

Sans électricité, il était impossible de communiquer avec les compartiments arrière, mais aussi de les éclairer et de les ventiler, ce qui, au niveau des machines et des chaufferies survivantes, s'avéra rapidement catastrophique.

Sans électricité, il était également impossible d'actionner le gouvernail, ou de pointer une bonne partie des canons antiaériens.

Mais sans électricité, il était surtout impossible de démarrer et de faire fonctionner les pompes, c-à-d la seule chose qui aurait peut-être pu sauver le cuirassé du naufrage...

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