lundi 3 août 2015

4522 - la question de la responsabilité

... mais tout cela est cependant de peu d'importance en regard de la question essentielle : à qui la faute ?

Sur un plan général, on peut certainement reprocher à Churchill d'avoir singulièrement manqué de vision en envoyant à Singapour une flotte limitée à trois bâtiments seulement, dont l'un n'était qu'un croiseur de bataille périmé, et un autre un porte-avions certes moderne mais qui, hélas, serait gravement endommagé, et laissé de côté, lors de la traversée.

On peut surtout lui reprocher d'avoir pensé que la dite force suffirait à "dissuader" les Japonais de partir en guerre et, s'ils le faisaient malgré tout, quelle resterait néanmoins en mesure de sérieusement les gêner dans leurs opérations, donc de les inciter à la prudence.

Hélas pour Churchill, l'arrivée du Prince of Wales et du Repulse à Singapour le 2 décembre 1941, ne dissuada nullement les Japonais d'attaquer Pearl Harbor... mais aussi Singapour, six jours plus tard, et ne les incita pas davantage à bouleverser radicalement leur plan de bataille pour tenir compte de leur présence.

Pour défendre Singapour, Churchill, son gouvernement, son État-major, comptaient surtout sur les Américains, et plus précisément sur leurs cuirassés, ancrés à Pearl Harbor, et sur leurs bombardiers à long rayon d'action, stationnés aux Philippines.

Personne n'avait hélas envisagé la possibilité que les premiers soient coulés ou gravement endommagés dès les premières minutes du conflit, et les seconds quasiment tous anéantis dans les heures suivantes, laissant dès lors Singapour, et les navires qui y étaient stationnés, à la merci d'une attaque ennemie...

1 commentaire:

Rémi a dit...

Bonsoir,

merci beaucoup pour votre série passionnante. e suis votre blog depuis des années.
Cependant sur le dernier article, j'avoue ne pas partager votre opinion.
L'argument que vous développez me parait non pertinent pour le drame de kuantan:
A la date des évenements les portes avions japonais sont dans le pacifique pour faire face à la flotte américaine. Celle-ci joue donc sont rôle même si c'est pour le temps que les porte avions de Nagumo rentrent au Japon et réarment.
Le fait est que les cuirrassés se sont fait attraper par une poignée d'avions japonais sans escorte.
L'obsolescence des chasseurs anglais ne joue donc aucun role.
Il s'agit donc pour moi comme vous le soulignez d'une faute de commandement liée à la mauvaise coordination entre la marine et l'aviation et d'une non prise en compte de la menace aérienne par les amiraux.
La responsabilité de Churchill dans le sujet me parait donc nulle.
Les moyens existaient et auraient du être utilisés.
Evidement, si l'Amiral Philipps avait joué son rôle gardé ses navires avec son porte avion, sécurisé son escorte aérienne et avait succombés quelques semaines plus tard face aux porte avions de l'amiral Nagumo, là, on aurait pu évoquer votre argument de l'envoi d'une force trop légére pour défendre Singapour.
Mais ce n'est pas le cas. Ici il s'agit pour moi d'une faute de commandement lourde à rechercher du côté de la morgue de l'officier en charge de l'opération.

Désolé, si c'est trop noir et blanc, mais dans ce cas les faits me paraissent clairs.

Rémi