vendredi 31 juillet 2015

4519 - l'enchaînement fatal

... et l'explosion de cette seule et unique torpille eut en vérité des conséquences catastrophiques sur une défense antiaérienne qui, jusque-là, n'avait déjà pas brillé par son efficacité !

Presque instantanément, près de la moitié des canons antiaériens, et en particulier les quatre tourelles de 133mm de l'arrière, se trouvèrent privés de courant - donc difficiles, et même souvent impossibles, à pointer - et tous les efforts pour rétablir l'électricité s'avérèrent vains.

Bien que toujours alimentées, les pièces de l'avant souffrirent quant à elles de l'inclinaison du bâtiment - fortement enfoncé par l'arrière et gîtant de plus de 11 degrés sur bâbord - ce qui affecta, là encore, les quatre tourelles de 133mm, celles de tribord s'avérant même incapables d'engager les avions-torpilleurs de la troisième vague d'attaque, qui évoluaient bien trop bas sur l'horizon.

Quasiment sans défense, le cuirassé fut alors une proie facile qui, en toute logique, encaissa trois et peut-être quatre torpilles supplémentaires sur tribord, lesquelles accrurent encore un peu plus les dégâts internes et, au bout du compte, interrompirent complètement l'alimentation électrique d'un bâtiment désormais définitivement condamné à l'engloutissement...

Aucun commentaire: