mardi 21 juillet 2015

4509 - "Le troisième jour des hostilités s'est traduit par l'annihilation de la composante principale de l'escadre britannique d'Extrême-Orient"

... Tokyo, 9 décembre 1941, 15h35 (1)

"Le troisième jour des hostilités s'est traduit par l'annihilation de la composante principale de l'escadre britannique d'Extrême-Orient", proclame, dès 15h35, le communiqué officiel de l'État-major naval japonais.

Quelques minutes plus tard, à Londres, un coup de téléphone réveille brutalement Winston Churchill.

- "Je me dois de vous avertir", déclare prudemment Dudley Pound, Premier Lord de la Mer, "que le Prince of Wales et le Repulse ont été coulés, d'après nous par l'Aviation japonaise. Tom Phillips s'est noyé"

- "Est-ce vraiment sûr ?", demande Churchill

- "Cela ne fait aucun doute", répond Pound

"De toute la guerre", écrira Churchill, qui raccroche aussitôt, "je n'avais jamais reçu de choc plus direct ... Comme je me tournais et me retournais dans mon lit, toute l'horreur de cette nouvelle me submergea : il n'y avait plus de navires britanniques ou américains dans l'océan Indien ou le Pacifique (...) Dans toute cette vaste étendue d’eau, la suprématie du Japon était totale, et nous étions partout faibles et nus".

A 11h30, à la Chambre des Communes, Churchill n'a cependant d'autre choix que d'avouer la perte du cuirassé et du croiseur de bataille à la Nation, en sorte que lorsque les trois destroyers, surchargés de rescapés, pénètrent enfin dans le port de Singapour, peu avant minuit, le monde entier a déjà appris cette terrible nouvelle qui, hélas, en appelle beaucoup d'autres...

(1) 14h35, heure de Singapour, 07h35 heures de Londres

Aucun commentaire: