samedi 18 juillet 2015

4506 - les Carabiniers d'Offenbach

... 13h20

Pourtant, au moment précis où le Prince of Wales entame son plongeon final vers l’abîme, ce ne sont pas de nouveaux bombardiers japonais, mais bien des chasseurs... australiens qui font soudain leur apparition dans le ciel !

Les chasseurs que le Capitaine Tennant avait réclamé à 11h58 et qui, depuis leur décollage de Sembawang ont mis environ une heure pour parvenir jusqu'au lieu du drame !

Tels de modernes Carabiniers d'Offenbach, les dix Buffalo (1) arrivent donc après la bataille, laissant à leur chef d'escadrille, le lieutenant Vigor, le soin d'en écrire la tragique épitaphe.

"Quand je suis arrivé sur la scène, tout n'était plus qu'un immense gâchis. Le Repulse avait été coulé depuis longtemps. J'ai juste aperçu les derniers instants du Prince of Wales au moment où il dressait son étrave vers le ciel et glissait en arrière. 

La scène m'a fait d'autant plus mal lorsque j'ai réalisé l'immensité du désastre et compris qu'il n'aurait jamais dû se produire. Si j'avais été en mesure de maintenir une patrouille au-dessus de la flotte, nous aurions pu tenir les avions de reconnaissance à l'écart. 

Et même si les Japonais avaient réussi à déterminer la position exacte de la flotte sans avion de reconnaissance, leurs bombardiers-torpilleurs n'avaient aucune escorte de chasse et étaient très lourdement chargés. 

Même six Buffalo auraient pu leur tenir tête, et auraient certainement empêché bon nombre de torpillages. Le Repulse, qui était beaucoup moins blindé, y serait probablement resté malgré tout, mais il ne fait aucun doute dans mon esprit que nous aurions pu sauver le Prince of Wales et le ramener à Singapour" (2)

(1) un des Buffalo, victime de problèmes de moteur, avait été contraint de faire demi-tour peu après son décollage
(2) Mahoney/Middlebrook, op cit

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