lundi 13 juillet 2015

4501 - "Préparez-vous à abandonner le navire !"

... HMS Repulse, 12h33

Bientôt, la gîte sur bâbord devient incontrôlable, en sorte qu'à 12h27, la mort dans l'âme, le capitaine Tennant n'a plus d'autre choix que d'ordonner l'évacuation.

"Tous les hommes sur le pont, préparez-vous à évacuer le navire, et que Dieu vous garde !"

Et pour tous ces officiers et marins occupés à se jeter à l'eau, l'aide de Dieu, mais aussi celle des destroyers Electra et Vampire, est assurément la bienvenue, maintenant que l'inclinaison des ponts atteint 30 degrés.

"Je pense qu'il est temps d'y aller", dit celui-ci, "Rendez-vous à Singapour !", réplique celui-là. Mais pour chacun de ces hommes, la différence entre la Vie et la Mort dépend d'abord et avant tout de l'endroit où ils se trouvent : ceux occupant des postes profondément enfuis dans les entrailles du navire, comme les chaufferies ou les salles des machines, ayant bien entendu beaucoup moins de chances d'en réchapper.

Aussi tragique soit-elle, l'évacuation se déroule pourtant en bon ordre, et sans la moindre panique

Lentement, le vieux croiseur de bataille - qui dans cette affaire, et contrairement au jeune Prince of Wales, n'a jamais démérité - rend les armes, se couche sur le côté, des centaines d'hommes debout sur son flanc tribord à présent à l'horizontale, frissonne encore un instant, puis chavire complètement avant de s'engloutir par l'arrière à 12h33, alors que ses hélices tournent encore.

De l'explosion de la première torpille à la disparition finale de l'étrave sous la surface des eaux, il ne s'est écoulé que onze minutes...

Aucun commentaire: