jeudi 9 juillet 2015

4497 - juste assez d'essence

... 12h20

Depuis 10h15, et l'apparition d'un "Nell" d'observation japonais, officiers et marins de la Force Z n'ont cessé d'espérer l'arrivée de chasseurs britanniques ou australiens venus de Singapour, à moins de 300 kms.

Mais depuis 10h40, ce sont invariablement des bombardiers ou des avions-torpilleurs japonais venus de Saïgon, à quelque 900 kms, qui ont surgi... parce que l'Amiral Phillips s'est jusqu'ici toujours refusé à rompre le silence-radio pour indiquer sa position et réclamer un soutien aérien !

Et à 12h20, alors que les premiers Brewster australiens du 453ème Squadron, enfin prévenus par le message du capitaine Tennant, se préparent à décoller de Sembawang, ce sont hélas, et une fois de plus, des appareils japonais que les vigies de la flotte aperçoivent dans le ciel, en l’occurrence vingt-six bimoteurs "Betty" menés par le lieutenant Miyauchi et tous armés d'une torpille de 200 kilos.

Ayant décollé de Saïgon aux alentours de 06h50 - il y a près de six heures - tous ces bimoteurs ont maintenant juste assez d'essence pour effectuer une seule et unique passe d'attaque avant de reprendre le chemin de leur base : pas question, donc, de fignoler les détails de la dite attaque... et encore moins de rompre la formation puis de se remettre en position de torpillage si des chasseurs alliés faisaient à présent leur apparition !

Mais aucun chasseur allié n'apparaît...

Aucun commentaire: