mercredi 8 juillet 2015

4496 - irréversible

... 11h58

Alors, à 11h58, sans en avoir reçu l'ordre, le capitaine Tennant décide de prendre les choses en main, et d'expédier à Singapour le message donnant enfin la position de la flotte et indiquant que celle-ci est sous le coup d'une attaque aérienne ennemie.

Six minutes plus tard, son message est décodé à Singapour. 

Encore un quart d'heure, et il est transmis au Q.G. de l'Aviation qui, de son côté, le relaye bientôt au terrain de Sembawang (1) où, depuis deux jours, des Buffalo de la RAAF sont précisément tenus en état d'alerte et prêts à se porter au secours de la flotte au moindre appel !

Ces Brewster Buffalo - on l'a suffisamment écrit et répété - sont de fort médiocres chasseurs, qui ne font pas le poids face aux rapides et agiles "Zero" japonais, mais qui sont tout de même en mesure de triompher de n'importe quel bimoteur de bombardement, surtout lorsque les dits bimoteurs sont eux-mêmes privés de toute escorte de chasse.

Vers 12h30, les onze appareils disponibles prennent donc l'air vers le nord-est en direction de Kuantan, à quelque 300 kms de là. 

Durée estimée du vol : une heure.

(1) extrémité nord de l'Île de Singapour 

Aucun commentaire: