samedi 4 juillet 2015

4492 - l'invulnérable Repulse

... 11h55

Et de fait, que le capitaine Tennant soit très habile ou alors simplement fort chanceux, le vieux Repulse va réussir à éviter non seulement ces huit torpilles, mais aussi les huit autres qu'une nouvelle formation de "Nell", surgie de dieu-sait-où, lance bientôt dans sa direction ! 

Mieux encore : à peine quelques instants plus tard, il parvient cette fois à échapper au second bombardement du lieutenant Shirai, soit aux six "Nell" rescapés de l'attaque de 11h00 et qui, depuis plus d'une demi-heure, attendaient le moment opportun pour se délester de leur deuxième bombe de 250 kilos !

Pour l'heure, sur les quatorze bombes et vingt-cinq torpilles lancées en direction de la Force Z depuis 11h00, une seule bombe est donc parvenue à causer des dégâts (mineurs) au Repulse, et une seule torpille (1) des dommages (beaucoup plus sérieux) au Prince of Wales, ce qui, quelque part, pourrait être considéré comme une victoire britannique,... n'était le fait que dans l'aventure, les Japonais n'ont eux-mêmes perdu qu'un seul appareil sur les trente-trois engagés !

Surtout, les Nippons disposent encore "quelque part dans le ciel", de vingt-six avions torpilleurs et de dix-sept bombardiers qui, dans la limite de leur autonomie restante, sont prêts à passer à l'action...

(1) si chacun s'accorde sur le fait qu'une seule torpille a effectivement frappé le Prince Of Wales, beaucoup estiment néanmoins, au vu de l'étendue des dégâts, qu'une seconde torpille peut-être prématurément déclenchée par l'explosion de la première, a pu faire explosion à proximité immédiate de la première

Aucun commentaire: