mercredi 24 juin 2015

4482 - digne d'un amateur

... et pour ne rien arranger, ce virage de 30 degrés sur tribord a bientôt pour effet de réduire au silence la plupart des canons antiaériens tribord,... puisque les superstructures des bâtiments ne tardent pas à dissimuler les appareils ennemis à leur vue ! 

Sur la passerelle du Prince of Wales, l'Amiral Phillips se rend compte de son erreur et contremande son ordre, en faisant hisser aux vergues un nouveau signal, ordonnant cette fois à toute la flotte de virer de 50 degrés... du bord opposé. 

Mais on ne fait pas virer aussi rapidement, et d'un bord à l'autre, des bâtiments de plus de 30 000 tonnes, en sorte qu'au moment où les pièces de tribord se retrouvent à nouveau en mesure de tirer, les huit bombardiers japonais sont déjà à la verticale du Prince of Wales !

Digne d'un amateur, ou plus exactement d'un homme qui n'a plus commandé en mer depuis 1915 et une époque où l'avion ne pouvait faire de mal à quelque navire que ce soit, la manœuvre a donc eu pour seul effet concret de permettre aux bimoteurs japonais - qui évoluaient pourtant en ligne droite, à cap, vitesse et altitude constants ! - de n'être ciblés que par des canons qui tiraient systématiquement à côté... ou qui ne tiraient pas du tout !

Le lieutenant Shirai n'en demandait évidemment pas tant ! Bondissant par-dessus le cuirassé, ses huit appareils se présentent bientôt au-dessus du croiseur de bataille, sur lequel ils se débarrassent chacun d'une de leurs deux bombes de 250 kilos.

Du Prince of Wales, et à si courte distance, on peut distinctement voir les projectiles se détacher des avions et s'abattre de part et d'autre du malheureux Repulse, qui disparaît dans de formidables nuages d'embruns...

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