lundi 15 juin 2015

4473 - une flottille pour trois barges

... Kuantan, 09h30

Mais comme Phillips ne se décide toujours pas à s'en aller, c'est le capitaine Tennant qui prend les choses en main et, grâce à un habile stratagème, parvient enfin à arracher la Force Z à sa torpeur.

Par Aldis, le commandant du Repulse suggère en effet à son supérieur de repartir vers Singapour,... mais seulement après avoir inspecté le petit remorqueur et les trois barges repérés en début de matinée, et qu'on avait alors abandonnés à leur sort, faute de les croire dignes du moindre obus.

Comme s'il n'attendait lui-même qu'un vague prétexte pour quitter Kuantan, Phillips acquiesce aussitôt, et la Force Z, plutôt que de filer au sud-est, vers les îles Anamba et Singapour, oblique donc légèrement vers le nord-est, au cap 080, ce qui, en pratique, l'amène donc à revenir sur ses pas.

Si le stratagème de Tennant a incontestablement le mérite de remettre la flottille britannique en mouvement, il n'en est pas moins ahurissant d'un point de vue militaire, puisqu'il revient à mobiliser - et à mettre éventuellement en péril - un cuirassé et un croiseur de bataille pour une simple mission d'inspection, et peut-être de destruction, de trois ridicules barges qui, même si elles s'avéraient au bout du compte remplies jusqu'à la lisse de redoutables soldats japonais, pourraient très facilement être expédiées par le fond avec un unique destroyer et même - si du moins on en possédait un - avec un vulgaire patrouilleur côtier !

Mais à 10h05, alors que les dites barges sont encore loin d'être en vue, un message radio catastrophique parvient sur la passerelle du Prince of Wales : à quelque 200 kms dans le sud-est, le destroyer Tenedos signale qu'il est attaqué par des bombardiers japonais...

Aucun commentaire: