mardi 16 juin 2015

4474 - qui peut le plus peut le moins

... 10h05

Le Tenedos, souvenons-nous, c'est ce vieux destroyer que l'Amiral Phillips a renvoyé à Singapour dans la soirée du 9 décembre afin de s'y ravitailler en mazout et donner des nouvelles de la Force Z.

Or le Tenedos a doublé les îles Anamba dans la matinée, ce qui signifie que des avions japonais sont déjà en vol et surtout en mesure d'opérer bien plus loin de leurs bases indochinoises que l'amiral ne l'avait jusqu'ici cru possible

Car bien qu'ayant assisté, comme tous les autres officiers et marins de la Force Z, au bombardement japonais sur Singapour aux premières heures du 8 décembre, Tom Phillips ne semble pas avoir vraiment réalisé que des appareils capables de voler plus de 1 100 kms depuis leurs bases afin de bombarder une ville seraient parfaitement capables d'en parcourir autant pour bombarder des navires en mer.

Et s'ils sont en mesure de s'en prendre à un simple destroyer naviguant si loin dans le sud, ils le sont a fortiori d'un cuirassé comme le Prince of Wales qui, pour l'heure, se trouve encore à près de 200 kms plus au nord !

Plus que jamais, le salut de la flottille toute entière passe donc par les renseignements que les Japonais possèdent - ou non - sur elle.

C'est alors qu'à 10h15, une vigie du cuirassé aperçoit un aéronef en approche...

Aucun commentaire: