samedi 13 juin 2015

4471 - Tout ce que je pouvais voir, c'était de la végétation morte et pas le moindre signe de vie - même pas Dorothy Lamour"

... à l'évidence, aucun navire japonais ne hante les rivages de Kuantan, et le débarquement - si débarquement il y a eu ! - est terminé depuis longtemps...

La logique, mais aussi la simple prudence, voudrait que l'Amiral Phillips en tire les conséquences, et remette aussitôt le cap vers Singapour.

Mais Phillips s'entête, tergiverse. Refuse-t-il d'admettre l'évidence et l'échec de toute son opération ? Craint-il de se faire reprocher d'avoir "manqué d'agressivité" s'il rentre maintenant au port sans avoir tiré un seul coup de canon ? 

Toujours est-il qu'il préfère rester sur place, et dépêcher le destroyer Express avec pour mission d'examiner plus soigneusement les plages et le petit port de pèche.

Une heure se passe, mais les vigies de l'Express ont beau écarquiller les yeux au maximum, et dans des conditions de visibilité parfaites, rien ne mérite la moindre attention.

"Nous avons navigué jusqu'à la plage, et observé partout aux alentours", notera l'un d'eux. "Est-ce que nous pouvions voir des embarcations de débarquement japonaises ? Tout ce que je pouvais voir moi, c'était de la végétation morte et pas le moindre signe de vie - même pas Dorothy Lamour" (1)

(1) célèbre actrice américaine à la peau cuivrée, à l'époque spécialisée dans les rôles de danseuse ou de princesse exotiques, comme Hula, fille de la Brousse (1936) ou Toura. déesse de la Jungle (1938)

Aucun commentaire: