jeudi 11 juin 2015

4469 - les caprices de Dame Fortune

... 10 décembre 1941, 04h45

Hélas pour Tom Phillips, les Japonais sont au courant de son changement de cap,... ou, plus exactement, ils devraient être au courant depuis 23h52, lorsque le sous-marin I-58 (1), naviguant en surface, repère le Prince of Wales à moins de... 600 mètres (!)

Comme cela a déjà été le cas en début d'après-midi face au I-65, personne à bord du cuirassé, ni à bord de ses destroyers d'escorte, ne se rend compte de sa présence et - plus incroyable encore - personne ne se rend compte des cinq (!) torpilles qu'il décoche bientôt dans leur direction !

Mais Dame Fortune, pour l'heure, est toujours fidèle à Albion, et pas une seule torpille ne porte.

Mieux : comme cela avait également été le cas dans l'après-midi, les messages du I-58, mal relayés et interprétés, ne déclenchent pour l'heure aucune alerte chez les Japonais, en sorte qu'à 04h45, quand le I-58, qui navigue en surface à sa vitesse maximale, perd définitivement le contact avec la Force Z, qui vogue à plus de 25 nœuds (2), personne au sein de l'État-major ne sait encore que celle-ci fait route vers Kuantan depuis plusieurs heures !

Peu avant l'aube, les Britanniques, qui une nouvelle fois, et toujours sans le savoir, l'ont échappé belle, se préparent à leur tour à passer à l'action.

"Nous nous imaginions", dira l'un d'eux, "surprendre un grand nombre de cargos et de navires de guerre japonais à l'aube, en couler une bonne partie, puis battre rapidement en retraite vers le sud" (3)

(1) cet I-58 de 1 800 tonnes de la classe Kaidai fut mis en service en mai 1928, et renuméroté I-158 en mai 1942. Il ne doit pas être confondu avec le I-58 de 2 200 tonnes de la classe B3, mis en service à l'automne 1944
(2) la vitesse maximale en surface des sous-marins de la 2ème G.M ne dépassait pas 18 noeuds, et uniquement dans les meilleures conditions de mer
(3) Mahoney/Middlebrook, op cit

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