Hélas pour Tom Phillips, les Japonais sont au courant de son changement de cap,... ou, plus exactement, ils devraient être au courant depuis 23h52, lorsque le sous-marin I-58 (1), naviguant en surface, repère le Prince of Wales à moins de... 600 mètres (!)
Comme cela a déjà été le cas en début d'après-midi face au I-65, personne à bord du cuirassé, ni à bord de ses destroyers d'escorte, ne se rend compte de sa présence et - plus incroyable encore - personne ne se rend compte des cinq (!) torpilles qu'il décoche bientôt dans leur direction !
Mais Dame Fortune, pour l'heure, est toujours fidèle à Albion, et pas une seule torpille ne porte.
Mieux : comme cela avait également été le cas dans l'après-midi, les messages du I-58, mal relayés et interprétés, ne déclenchent pour l'heure aucune alerte chez les Japonais, en sorte qu'à 04h45, quand le I-58, qui navigue en surface à sa vitesse maximale, perd définitivement le contact avec la Force Z, qui vogue à plus de 25 nœuds (2), personne au sein de l'État-major ne sait encore que celle-ci fait route vers Kuantan depuis plusieurs heures !
Peu avant l'aube, les Britanniques, qui une nouvelle fois, et toujours sans le savoir, l'ont échappé belle, se préparent à leur tour à passer à l'action.
"Nous nous imaginions", dira l'un d'eux, "surprendre un grand nombre de cargos et de navires de guerre japonais à l'aube, en couler une bonne partie, puis battre rapidement en retraite vers le sud" (3)
(1) cet I-58 de 1 800 tonnes de la classe Kaidai fut mis en service en mai 1928, et renuméroté I-158 en mai 1942. Il ne doit pas être confondu avec le I-58 de 2 200 tonnes de la classe B3, mis en service à l'automne 1944
(2) la vitesse maximale en surface des sous-marins de la 2ème G.M ne dépassait pas 18 noeuds, et uniquement dans les meilleures conditions de mer
(3) Mahoney/Middlebrook, op cit
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