mercredi 10 juin 2015

4468 - "Urgent, débarquement ennemi signalé à Kuantan"

... "Urgent, débarquement ennemi signalé à Kuantan", c'est ce message pour le moins sibyllin, reçu sur le Prince of Wales peu avant minuit, qui va bouleverser la donne,... et précipiter le drame.

Car par sa position géographique (à mi-chemin entre Kota-Bharu et Singapour), son port, son aérodrome, ou encore les nombreuses routes dont elle est le carrefour, Kuantan est une ville stratégique de première importance, dont la perte serait potentiellement catastrophique.

De plus, Kuantan se situe sur la route de retour prise par la Force Z, qui n'aurait en fait qu'à infléchir sa course vers le sud-ouest pour être en mesure de s'en prendre aux navires de débarquement japonais dès les premières heures de la matinée.

Pour toutes ces raisons, mais aussi parce qu'il craint de se voir reprocher d'avoir "manqué d'agressivité" s'il rentre à Singapour sans avoir tiré un seul coup de canon, l'Amiral Phillips décide aussitôt de transformer son raid avorté sur Singora en un raid, qu'il espère cette fois pouvoir mener à terme, sur Kuantan.

La prudence, pour ne pas dire la logique, voudrait cependant qu'il informe Singapour, et à travers elle l'Amirauté, de ce changement de plan qui n'a tout de même rien d'anodin, surtout si l'on considère que depuis une trentaine d'heure, personne à Londres ou à Singapour ne sait ce qu'il fait ni où il se trouve.

Envoyer un message radio lui permettrait donc de préciser sa position et ses intentions actuelles, mais aussi de réclamer une reconnaissance et une protection aériennes au-dessus de Kuantan, deux choses que la RAF, malgré son affaiblissement, devrait tout de même être en mesure d'assurer si près de Singapour.

Mais envoyer un message radio risquerait aussi de trahir sa position à l'ennemi qui, Phillips en est convaincu, le croit toujours en route vers le nord.

Il n'y aura donc aucun message radio et, par voie de conséquence, aucun avion allié pour protéger la flotte le lendemain matin...

... ni pour lui révéler que le "débarquement japonais" n'a en réalité jamais eu lieu...

Aucun commentaire: