dimanche 7 juin 2015

4465 - "C'est le Chokai, sous la fusée éclairante !"

... 19h30

Peu après 19h30, une vigie du destroyer Electra affirme avoir brièvement aperçu "une fusée éclairante à une dizaine de kms sur l'avant",

Le radar du Prince of Wales n'a rien détecté mais, par prudence, l'Amiral Phillips ordonne d'abattre immédiatement vers l'Ouest le temps de réfléchir à cette affaire.

Mais à peine quelques instants plus tard, un autre message qui vient d'arriver de Singapour mobilise toute son attention : un appareil de reconnaissance aurait en effet découvert, dans la matinée, un nouveau débarquement japonais, impliquant cette fois plusieurs navires de guerre, et même "un cuirassé", "quelque part entre Kota Bharu et les îles Perhetian".

Et cette information est capitale, car ce nouveau lieu de débarquement est bien plus proche de Singapour que Singora ce qui, si on l'attaquait, placerait la flotte plus loin des terrains d'aviation indochinois, donc dans une position - en principe - moins risquée pour elle.

Si on y ajoute le fait que l'effet de surprise a maintenant disparu - prévenus de l'arrivée des navires anglais, les cargos japonais ancrés à Singora vont naturellement s'empresser de déguerpir - autant renoncer à l'opération initialement prévue et revenir sur ses pas, en abattant cette fois franchement vers le sud-est et les Iles Anamba, un radical changement de cap qui, opéré à 20h20, va d'ailleurs permettre à la Force Z... d'éviter le barrage de croiseurs lourds et légers que l'Amairal Ozawa a hâtivement dressé en travers de sa route en vue de le forcer à un combat de nuit (1)

Mais ce changement va également - et toujours à son insu - lui éviter de se retrouver bombardé par les appareils que les Japonais, résolus à prendre tous les risques, n'ont pas hésité à faire décoller en pleine nuit.et qui - plus incroyable encore - étaient à deux doigts de s'en prendre à leurs propres bâtiments, et en particulier à celui d'Ozawa, le croiseur Chokai, qu'ils avaient aperçu dans l'obscurité et au-dessus duquel ils venaient tout juste de lancer une fusée éclairante !

"Il y a trois appareils qui attaquent le Chokai !", signale  frénétiquement Ozawa par radio. "C'est le Chokai, sous la fusée éclairante !" 

(1) dans les combats de nuit, les Japonais - qui s'y étaient longuement préparé dans l'avant-guerre - bénéficièrent toujours d'une confortable supériorité sur les Alliés, lesquels ne durent finalement leur salut qu'à la généralisation et aux perfectionnements du radar,... dont les navires japonais étaient dépourvus !

Aucun commentaire: