mardi 2 juin 2015

4460 - se méprendre sur la menace

... Singapour, 8 décembre 1941, 17h10

C'est donc dans ce contexte extrêmement défavorable qu'à 17h10, le destroyer australien Vampire, quitte le port militaire de Singapour, bientôt suivi par le reste (1) de ce qu'on appelle désormais la "Force Z".

Avec le recul, on peut estimer cet appareillage bien trop précipité : s'il attendait un jour ou deux au port, l'Amiral Phillips pourrait en effet bénéficier de six destroyers et d'un ou deux croiseurs de plus, donc de nombreux canons antiaériens supplémentaires, lesquels pourraient - peut-être - faire la différence en cas d'attaque aérienne.

A cet égard, on peut aussi lui reprocher  de se méprendre complètement sur la nature du péril auquel sa flotte va finalement se trouver confrontée : à Pearl Harbor, mais aussi à Tarente, l'attaque a en effet été menée par des monomoteurs de porte-avions, soit par de petits appareils agiles mais à l'autonomie et à la capacité d'emport limitées.

Les renseignements n'ayant révélé la présence d'aucun porte-avions japonais dans les parages, Phillips, semble dès lors considérer qu'il ne court aucun risque d'être attaqué en mer,... si ce n'est peut-être par des bimoteurs terrestres, soit ceux-là même qui, partis d'Indochine, ont bombardé Singapour, avec un succès au demeurant très relatif, aux premières heures de la matinée.

Bien qu'il sache fort bien que les dits bombardiers sont également capables de se muer en avions-torpilleurs lorsque nécessaire, l'amiral estime sans doute que ces gros et patauds aéronefs ne sauraient représenter une menace crédible face à des cuirassés "convenablement menés", en mesure de se défendre, et évoluant à grande vitesse en haute mer

Il se trompe...

(1) les destroyers Electra et Express ont cependant déjà pris la mer quelques heures auparavant pour vérifier l'absence de mines à la sortie du port

Aucun commentaire: