dimanche 31 mai 2015

4458 - Honneur et Tradition

... des renforts, notamment le croiseur lourd Exeter (1), deux destroyers chassés de Hong-Kong (2), quatre autres, américains, partis de Bornéo, ou encore le porte-avions Indomitable - enfin guéri de son échouage en Jamaïque - sont déjà en route, mais n'arriveront hélas que dans plusieurs jours, voire plusieurs semaines. 

Avec eux, la petite flottille de l'Amiral Phillips, qui ne peut désormais plus espérer le soutien des cuirassés américains, aurait assurément davantage d'allure, mais les attendre à Singapour, c'est courir le risque d'y subir un nouveau Pearl Harbor, ce pourquoi Phillips a-t-il décidé de sortir du port.

Mais comme il ne saurait être question - Honneur oblige - de retraiter vers l'Australie et des eaux plus sûres, il a également décidé de mener un raid-éclair contre les forces japonaises occupées à débarquer en divers endroits au nord-est de la Malaisie.

En pratique, cela revient donc à ne sortir qu'avec les bâtiments les plus rapides et les mieux en forme dont il dispose, à savoir le Prince of Wales, le Repulse, et les destroyers Electra, Express, Tenedos et Vampire.

En se présentant sur le Prince of Wales en ce début d'après-midi, les commandants des deux derniers cités - qui, rappelons-le, datent de la 1ère G.M., ne s'attendaient certes pas à pareil privilège.

Mais à la guerre comme à la guerre et personne du reste - Tradition oblige - ne soulève la moindre objection envers ce que beaucoup qualifieront pourtant bientôt de mission-suicide...

(1) surtout connu pour son rôle dans la destruction du Panzerschiff Admiral Graf Spee en décembre 1939, l'Exeter - classe York - sera coulé en Mer de Java le 1er mars 1942
(2) jugeant - à juste titre - Hong Kong impossible à défendre, la Royal Navy avait de longue date prévu d'en faire sortir tous ses bâtiments en cas d'attaque japonaise

Aucun commentaire: