vendredi 29 mai 2015

4456 - bicéphale

... Singapour, 8 décembre 1941, 12h30

En ce début d'après-midi, c'est sur le Prince of Wales, et pour une réunion de crise, que l'Amiral Phillips a convié les commandants des différents bâtiments qui mouillent dans le port militaire de Singapour.

Une réunion de crise où les représentants de l'Armée et - surtout - de l'Aviation brillent cependant par leur absence car, avant-même le départ du Prince of Wales pour l'Extrême-Orient, l'Amirauté a  en effet réclamé - et obtenu - que la flotte demeure sous son commandement exclusif.

En ces heures dramatiques, il y a donc, de facto, deux commandements militaires à Singapour : celui du Maréchal de l'Air Robert Brooke-Popham pour l'Armée et l'Aviation, et celui de l'Amiral Phillips pour la Marine !

En temps de guerre, les commandements bicéphales ont rarement été fructueux et, pour ne rien arranger, Phillips lui-même n'a reçu aucune instruction de ses supérieurs quant à la conduite à tenir si sa mission de dissuasion cessait subitement d'en être une - l'hypothèse n'ayant même jamais été évoquée à Londres !

On a déjà vu des guerres mieux engagées...

Aucun commentaire: