lundi 25 mai 2015

4452 - ... une malédiction pour les autres

... "Je ne prétends pas avoir mesuré avec précision la puissance guerrière du Japon", écrira Churchill. 

Et de fait, le Premier ministre britannique s'est totalement mépris sur ce point, ce qui, pour les habitants comme pour les défenseurs de Singapour, a dès à présent des conséquences dramatiques. 

Quelques heures après avoir réussi leur débarquement sur Kota Bharu, les fantassins nippons réussissent en effet à s'emparer de l'aérodrome voisin, malgré tous les efforts des aviateurs australiens de la RAAF, et de leurs Lockheed Hudson, pour les en empêcher.

Il faut dire qu'aussitôt après le décollage des avions, et sans en avoir reçu l'ordre, le personnel britannique au sol, qui craint de se retrouver encerclé, a incendié les bâtiments et les installations, puis décampé dans tous les camions disponibles...

Et ce n'est hélas que le tout premier épisode d'une incroyable succession de défaites et de retraites qui en appellent d'autres et qui, en Malaisie, en Indonésie, en Birmanie, aux Philippines, dans tous les territoires et colonies occidentales d'Extrême-Orient vont partout précipiter une immense débâcle et stupéfier le monde entier !

En l'espace de quelques jours, le soldat japonais, jusque-là unanimement considéré comme un être chétif, toujours affublé d'énormes lunettes, et piètre combattant, va acquérir une réputation d'invincibilité, ce qui n'invitera évidemment pas à s'y frotter, et provoquera dès lors d'autres retraites et d'autres défaites...

Aucun commentaire: