dimanche 24 mai 2015

4451 - une bénédiction pour les uns...

... Pearl Harbor, 7 décembre 1941, 09h45

Débutée à 07h53, l'attaque japonaise se termine à 09h45 (1) sur un succès total puisque les huit cuirassés de la flotte américaine du Pacifique ont tous été coulés ou endommagés à des degrés divers !

Vue de Grande-Bretagne, et en particulier du 10, Downing Street, cette attaque, parce qu'elle signifie que les Américains vont enfin se battre, est une bénédiction.

"Aucun Américain ne m'en voudra de proclamer que j'éprouvai la plus grande joie à voir les États-Unis à nos côtés", écrira Churchill dans ses mémoires. "Je ne pouvais prévoir le déroulement des événements. Je ne prétends pas avoir mesuré avec précision la puissance guerrière du Japon, mais je compris que, dès cet instant, la grande République américaine était en guerre, jusqu'au cou et à mort. Nous avions donc vaincu, enfin !"

Et de fait, le 8 décembre, après un vibrant discours de Roosevelt sur ce "Jour de l'Infamie", les États-Unis déclarent la guerre au Japon, imités le lendemain par la Grande-Bretagne; le 11 décembre, et bien qu'aucun accord d'entente formel avec le Japon ne l'y contraigne, l'Allemagne, bientôt suivie par l'Italie, déclare à son tour la guerre aux États-Unis.

Mais considérée depuis Singapour, cette même attaque, parce qu'elle signifie qu'on se trouve désormais en première ligne, et surtout privé de son principal défenseur, est une véritable catastrophe !

Dans les mois qui vont suivre, et comme à Tarente, la faible profondeur de la rade permettra certes de renflouer, réparer, et finalement remettre en service six cuirassés sur huit (2), mais dans l'immédiat, le corps de bataille américain sur lequel chacun, en ce compris Churchill, comptait pour soutenir Singapour, ce corps de bataille n'existe plus, ce qui, en pratique, signifie donc que tous les plans de défense patiemment élaborés depuis la fin de la 1ère G.M. sont désormais sans objet !

(1) 8 décembre et 03h45 à l'heure de Singapour
(2) les Maryland, Tennessee et Pennsylvania seront tous remis en service entre février et mars 1942; le Nevada suivra en octobre 1942 mais les California et West Virginia devront respectivement attendre janvier et juillet 1944. Trop endommagé, l'Oklahoma, bien que renfloué, sera désarmé puis définitivement perdu en mai 1947, lors de son remorquage vers le chantier de démolition. Devenue monument national, l'épave de l'Arizona gît toujours au fond de la rade de Pearl Harbor, à l'emplacement exact qu'elle occupait au matin du 7 décembre 1941

Aucun commentaire: