samedi 23 mai 2015

4450 - Battleship Row

... Pearl Harbor, 7 décembre 1941, 07h53

Si on est déjà lundi, et déjà en guerre, à Singapour, c'est encore le dimanche, et la paix, à Honolulu

Mais à 07h53, soit 68 minutes après l'attaque contre Kota Bharu (1), les bombes commencent là aussi à pleuvoir !

Les bombes, mais aussi les torpilles puisque les Japonais, qui ont minutieusement étudié l'attaque... britannique contre Tarente l'année précédente, estiment cette arme plus efficace contre des cuirassés... et a fortiori contre des cuirassés amarrés sur deux rangs et alignés comme à la parade (1)

Et de fait, les résultats sont dévastateurs puisqu'en quelques minutes, le corps de bataille américain est proprement anéanti !

Éventré par deux bombes de 800 kilos, le cuirassé Arizona éclate comme une grenade et sombre aussitôt dans la rade; l'Oklahoma chavire; le California, le Nevada et le West Virginia sont gravement endommagés et s'échouent sur le fond, de même que l'Utah, qui depuis longtemps n'est pourtant plus qu'un navire-cible... que les aviateurs japonais ont confondu avec un porte-avions !

Et si le Pennsylvania, le Tennessee et le Maryland s'en tirent avec des dégâts somme toute mineurs - mais qui vont tout de même les tenir immobilisés durant trois mois - trois croiseurs et plusieurs destroyers sont également détruits ou fortement endommagés, de même que près de 200 avions stationnés sur le terrain d'Hickam Field. !

Au bilan humain, les pertes américaines s'élèvent à plus de 3 300 hommes.

Les Japonais, eux, n'ont perdu qu'une dizaine d'appareils...

(1) 01h53, heure de Singapour
(2) d'où le surnom de "Battleship Row", "l'Allée des cuirassés"

Aucun commentaire: