dimanche 10 mai 2015

4447 - "regret de signaler que le navire s'est échoué"

... Kingston (Jamaïque), 3 novembre 1941

"Regret de signaler que le navire s'est échoué" (...) "L'avant est échoué sur environ 100 pieds. Je suis occupé à alléger le bâtiment. Aucun remorqueur disponible ici. Météo et mer calmes. Pas de vent".

C'est par ce sobre et laconique message qu'au large du port de Kingston, le commandant du HMS Indomitable, signale que son bâtiment, le plus plus récent porte-avions de la Royal Navy, vient de donner en plein dans un récif mal signalé !

Rendu à Kingston le lendemain, après avoir réussi à se dégager par ses propres moyens, l'Indomitable est aussitôt inspecté par des plongeurs, lesquels découvrent que les dégâts au fond de coque, sans être dramatiques, n'en vont pas moins expédier le porte-avions sur le banc de touche, ou plus exactement dans un chantier naval, en l’occurrence celui de Norfolk (Virginie), où il arrive sain et sauf quelques jours plus tard, non sans avoir au préalable déchargé ses avions à Kingston.

Et si les ouvriers américains font diligence, il leur faut tout de même près de deux semaines pour remettre le malheureux porte-avions britannique en état !

Le temps de s'en retourner ensuite à Kingston pour y récupérer les avions, puis de prendre le chemin du Cap de Bonne Espérance, et il y a déjà plusieurs jours que le Prince of Wales est passé dans l'Océan Indien et a continué, seul, sa route vers Singapour

Vers son destin...

Aucun commentaire: