lundi 11 mai 2015

4448 - et continue de voguer l'Eastern Fleet...

…les habitués de ces chroniques savent depuis longtemps que la première victime d’une bataille est toujours le plan de la bataille.

Et la future Bataille de Kuantan ne déroge certes pas à la règle, puisque bien avant d'arriver à pied d’œuvre, la force "de dissuasion" prévue par Churchill et l’Amirauté vient de perdre, avec l’échouage de l’Indomitable, un élément essentiel et malheureusement impossible à remplacer vu qu’il n’existe aucun autre porte-avions moderne disponible à brève échéance !

A Londres, on est certes convaincu de voir l’Indomitable reprendre rapidement la route de l’Extrême-Orient, mais dans l’immédiat, le dispositif prévu ne repose plus que sur deux navires de ligne bien esseulés, dont l’un a par ailleurs plus de 25 ans d'âge. 

A vrai dire, seule l’infatuation traditionnelle de l’Homme blanc vis-à-vis des "Jaunes", c.-à-d. l’absolue conviction que les Japonais sont des combattants de piètre valeur, et leur matériel très inférieur à celui dont on dispose, peut expliquer l’optimisme qui continue de prévaloir, et la raison pour laquelle cette minuscule Eastern Fleet continue sa route comme si de rien n’était.

Car après tout, face à cette autre "dissuasion" que représente le seul cuirassé Tirpitz, la Royal Navy n’estime-t-elle pas nécessaire d’entretenir en permanence une flotte entière de destroyers, de croiseurs et de porte-avions, ainsi qu'au moins deux – et si possible trois ! – cuirassés de la classe King George V ?

Aucun commentaire: