samedi 2 mai 2015

4439 - ... et les politiciens disposent

... dès le lendemain, l'Amirauté a donc proposé un autre plan, limité cette fois-ci aux seuls bâtiments immédiatement disponibles, soit les quatre vieux Revenge,... et le Repulse à la place de son jumeau Renown (1)

"Disponibles"... ou plus exactement "sacrifiables", car la Royal Navy, qui craint à présent l'entrée en scène du Tirpitz, n'est toujours pas prête à expédier un seul de ses précieux King George V en Extrême-Orient !

Churchill ne l'entend pourtant pas de cette oreille !

Fin août, revenu en Angleterre, il ne se prive d'ailleurs pas d'exprimer son point de vue - et sa volonté -  à Dudley Pound, Premier Lord de la Mer.

"Dans les prochaines semaines", écrit-il, "il devrait être possible de positionner dans l'Océan Indien une force de dissuasion (sic) Une telle force", poursuit-il, "serait constituée d'un très petit nombre de nos meilleurs navires. La façon la plus économique de procéder serait d'envoyer le Duke of York aussitôt que ses problèmes de mise au point seront résolus (2). 

Il pourrait être rejoint par le Repulse ou le Renown, et par un porte-avions rapide. Cette puissante formation pourrait se montrer dans le triangle Aden-Singapour-Simon's Town (3). Elle exercerait un effet paralysant (sic) sur la stratégie navale japonaise" (4)

(1) en cale sèche pour diverses réparations et mises à niveau, le Renown ne reviendra au service actif qu'en novembre.
(2) troisième cuirassé de la classe King George V, le Duke of York ne sera déclaré opérationnel que le 4 novembre
(3) pointe sud-ouest de l'Afrique du Sud
(4) Martin Middlebrook & Patrick Mahoney, The Sinking of the Prince of Wales and Repulse


Aucun commentaire: