samedi 25 avril 2015

4432 - retour au Front

… Rosyth, 30 mai 1941

Ramené à Rosyth le 30 mai après son malheureux combat contre le Bismarck, le cuirassé Prince of Wales va maintenant passer plusieurs semaines en réparations.

Mais peu s’en est fallu qu’il n’y arrive pas du tout : en examinant sa coque, les ouvriers chargés des réparations ont en effet la surprise de découvrir que celle-ci abrite, depuis une semaine, un obus de 380mm non explosé du Bismarck qui, de manière assez incroyable, a frappé l’eau, couru une vingtaine de mètres sous la surface, percé la coque en-dessous de la ceinture cuirassée à environ huit mètres sous la ligne de flottaison, puis fracassé plusieurs compartiments avant de s’immobiliser à seulement quelques mètres des réservoirs de mazout et de la soute à munitions de la tourelle arrière !

Véritable miraculé. le Prince of Wales ne reprend finalement la mer qu’en août… pour convoyer le Premier ministre Winston Churchill aux États-Unis, où ce dernier doit participer à une importante réunion, que l’Histoire qualifiera un jour de Conférence de l’Atlantique.

Revenu des États-Unis, le cuirassé prend brièvement la route de la Méditerranée, où il participe à l’escorte d’un des innombrables convois qui, durant plus de trois ans, vont réussir à maintenir Malte sous perfusion (1)

Rentré sain et sauf à Scapa-Flow le 6 octobre, c’est à présent une toute autre mission qui l’attend...

(1) Saviez-vous que… Voir Malte et puis mourir


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