… 27 mai 1941
Mais aussi insignifiant puisse-t-il sembler, ce dégât à l’étrave scelle en réalité le sort du Bismarck qui, non content d’avoir embarqué plusieurs centaines de tonnes d’eau de mer, a vu ses réservoirs à mazout de l’avant contaminés par celle-ci.
Il faut donc non seulement rallier la France pour réparer, mais aussi la rallier à allure réduite sous peine, justement, de tomber en panne de mazout.
Les Britanniques n’en demandaient pas tant : même si le Prince of Wales est à présent sur la touche, et juste en mesure de suivre l’allemand à bonne distance, il leur reste suffisamment d’autres bâtiments pour en venir à bout !
Mais aussi insignifiant puisse-t-il sembler, ce dégât à l’étrave scelle en réalité le sort du Bismarck qui, non content d’avoir embarqué plusieurs centaines de tonnes d’eau de mer, a vu ses réservoirs à mazout de l’avant contaminés par celle-ci.
Il faut donc non seulement rallier la France pour réparer, mais aussi la rallier à allure réduite sous peine, justement, de tomber en panne de mazout.
Les Britanniques n’en demandaient pas tant : même si le Prince of Wales est à présent sur la touche, et juste en mesure de suivre l’allemand à bonne distance, il leur reste suffisamment d’autres bâtiments pour en venir à bout !
Bien que mobilisés tous deux pour cette chasse, ni le Renown ni le Repulse n’auront pourtant la chance d’engager le combat avec le Bismarck : après la tragique destruction du Hood, personne côté anglais ne tient vraiment à courir le risque de voir un autre croiseur de bataille se faire volatiliser en quelques secondes, en sorte que l’estocade est finalement portée le 27 mai par les obus des cuirassés Rodney et King George V, bien aidés il est vrai par les avions torpilleurs du porte-avions Ark Royal qui, la veille, et non contents de ralentir encore un peu plus le monstre, l’ont rendu ingouvernable…
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