jeudi 23 avril 2015

4430 - la première somme de deux faiblesses

… 24 mai 1941

Dit autrement, si l’on veut triompher du Bismarck, mais aussi du croiseur lourd Prinz Eugen qui l’accompagne, il va falloir s’y mettre à plusieurs.

Sur le papier, la première "équipe" qui se présente face à lui, dans le Détroit du Danemark, le 24 mai 1941, peut paraître cohérente puisque composée, dans le rôle du vieux-boxeur-un-peu-fatigué-mais-auquel-on-ne-la-fait-pas, du croiseur de bataille Hood, et, dans celui du jeune-loup-aux-dents-longues, du cuirassé Prince of Wales.

Hélas pour les Britanniques, cette équipe est bien davantage la somme de deux faiblesses : le Hood n’est pas suffisamment blindé et n’a quasiment pas été amélioré depuis 1920, alors que le Prince of Wales est toujours en rodage, en particulier au niveau de ses deux tourelles quadruples, victimes d’insondables problèmes de fonctionnement qui réduisent dramatiquement leur cadence de tir.

De fait, dans le bref engagement qui s’en suit (1), le Hood est pulvérisé dès la cinquième salve du Bismarck, tandis que le Prince of Wales, sérieusement touché, n’a d’autre choix que de battre en retraite non sans avoir au préalable endommagé l’étrave de l’allemand.

(1) Saviez-vous que… - 4328 à 4337

Aucun commentaire: