samedi 18 avril 2015

4425 - un nouveau départ

… Birkenhead, 01 janvier 1937

Après l’armistice de 1918, et le sabordage de la quasi-totalité de sa flotte en juin de l’année suivante (1), l’Allemagne s’est retrouvée avec une marine de guerre réduite à sa plus simple expression, et a dû attendre 1933, la mise en service du Deutschland (2) - le premier des "cuirassés de poche" - et, surtout, l’arrivée au Pouvoir d’Adolf Hitler pour enfin redresser la tête et se remettre à rêver d’expansion.

Et comme il fallait le craindre, l’apparition de ce nouveau modèle de navire de combat, jointe aux velléités d’Hitler, tout cela a très vite donné le coup d’envoi d’une nouvelle et formidable course au réarmement naval qui, le 1er janvier 1937, aboutit à la mise sur cales des deux premiers cuirassés de la classe King George V.

Modernes, rapides, ces nouveaux bâtiments auraient tout pour plaire… n’était leur artillerie, composée de 10 pièces de 356mm "seulement", dont 8 sont par ailleurs installées dans deux tourelles quadruples aussi encombrées que peu fiables.

Et hélas pour eux, et pour la Grande-Bretagne, la 2ème G.M. va éclater avant qu’un seul de ces navires ait eu le temps d’entrer en service…

(1) Saviez-vous que… 3698
(2) le Deutschland avait été mis sur cales en février 1929, quatre ans avant l’arrivée d’Hitler au Pouvoir

Aucun commentaire: