lundi 13 avril 2015

4420 - une parité bien insuffisante

… même à égalité avec l’US Navy, la Royal Navy n’en demeure pas moins la plus puissante marine de guerre du monde, ce qui pourrait être considéré comme idéal… si ses colonies et ses intérêts commerciaux n’étaient pas présents dans le monde entier !

La maîtrise de l’Atlantique Nord, et la défense des îles britanniques, ont naturellement priorité, mais en plus ces théâtres d’opération "naturels", la Royal Navy doit également monter la garde dans l’Atlantique Sud, en Méditerranée, dans l’Océan Indien, et finalement dans le Pacifique, où les petites marines néo-zélandaises et australiennes, déjà bien incapables d’assurer la sécurité de leurs territoires respectifs, ne sauraient en aucune manière protéger des colonies pourtant aussi vitales pour l’Empire que Brunei, Hong-Kong, ou encore Singapour.

Dit autrement, pour triompher de tous ses adversaires potentiels sur un territoire aussi vaste, la Royal Navy devrait posséder une flotte deux à trois fois supérieure à celle dont elle dispose, ce qui est malheureusement impossible.

C’est dans le Pacifique, face aux États-Unis et au Japon, et à des milliers de kms de la métropole, que le manque d’effectifs est sans doute le plus préoccupant.

Heureusement, les Américains, bien que turbulents et mal dégrossis, restent néanmoins des cousins qui parlent la même langue, partagent peu ou prou la même vision du monde, et sont venus en masse au secours de la Grande-Bretagne lors de la 1ère G.M., en sorte qu’au lendemain de celle-ci, plus personne à Londres ne considère encore Washington comme une menace en Extrême-Orient.

Le cas japonais est, hélas, autrement plus complexe…

2 commentaires:

Anonyme a dit...

bonjour, excellent blog, mais ici j'ai un doute : la légende de l'illustration parle de la Royal Navy anglaise , mais l'image représente des cuirassés US des années 20 , reconnaissables à leurs mâts en treillis , très caractéristiques que les ingénieurs US avaient crées pour résister au souffle des obus et diminuer la prise aux vent.

D'Iberville a dit...

Vous avez raison : ce sont effectivement des cuirassés américains, également reconnaissables à leurs drapeaux ;-) L'illustration est à la bonne place pour cet article - qui parle de la flotte américaine - mais la légende de l'illustration prête à confusion,désolé