dimanche 12 avril 2015

4419 - quand le soleil se lève

… au début du 18ème siècle, après avoir longtemps guerroyé contre les Hollandais, les Espagnols et les Français, la Grande-Bretagne est devenue le plus puissant empire du monde, et sa Royal Navy la maîtresse incontestée des Océans

Mais moins d’un siècle plus tard, deux nouveaux rivaux aux dents longues ont hélas fait leur apparition.

Le premier d’entre-eux, les États-Unis d’Amérique, ne cache plus son ambition de faire du Pacifique son arrière-cour : en 1898, il a officiellement annexé les îles Hawaï et, après une guerre rondement menée (1), arraché Guam et, surtout, les Philippines, aux Espagnols.

Le Japon n’est pas en reste : après des siècles d’isolement, l’archipel s’est réveillé en 1868, au début de l’ère Meiji, et s’est rapidement découvert des ambitions coloniales,… bien aidé en cela par nulle autre que la Grande-Bretagne, laquelle, trop heureuse de fournir de nouveaux débouchés à ses industriels, lui a carrément construit toute sa marine de guerre !

Et cette marine nippone made in England a très vite fait parler la poudre : lors de la guerre russo-japonaise de 1904-1905, elle a en effet épuisé, et finalement écrasé, celle du Tsar Nicolas II à Tsushima (2), offrant ainsi au Japon la Corée, une partie des îles Sakhaline, la grande base navale de Port-Arthur et, surtout, une voie d’accès royale vers la Chine

Mais le Japon, allié de la Grande-Bretagne lors de la 1ère G.M., s’est également vu richement récompensé à la fin de celle-ci, puisqu’il s’est vu offrir une bonne partie des colonies allemandes du Pacifique (soit les îles Carolines, Mariannes du Nord, Marshall et Palaos), ainsi que tous les comptoirs allemands de Chine (en particulier celui de Tsingtao)…

(1) Saviez-vous que… - 612 à 616
(2) Saviez-vous que… - 617 à 621

2 commentaires:

Anonyme a dit...

La marine de guerre japonaise s'est faite en deux temps...et dans le premier temps , les japonais , cherchant à dominer la Chine se sont surtout fournis...en France .

L'ingénieur Naval Emile Bertin , détaché en mission au Japon a commencé par construire les chantiers , les formes de radoub, les arsenaux dans les années 1880/90, ainsi qu'un certain nombre de navires de guerre "les fleurs d'acier du Mikado" pour reprendre le titre d'un livre qui est consacré à la vie et l'oeuvre de l'ingénieur Bertin.
Ces navires ont littéralement hach menu la flotte de guerre chinoise (très mal commandée et divisée entre d'influents seigneurs de la guerre) et pavé le chemin pour l'expansion japonaise en Chine.

Ces navires étaient obsolescents au moment de la guerre Russo - Japonaise, de Port Arthur à Tsou - shima (mais ils y ont cependant participé....) et le Japon , mis en appétit a commencé à se fournir chez les Anglais vers 1900

D'Iberville a dit...

La France donna d'ailleurs le non d'Emile Bertin à un croiseur léger