mardi 7 avril 2015

4414 - ... puis vint le croiseur de bataille

… 18 août 1916

Prévus comme cuirassés, les Repulse et Renown ont donc finalement été construits comme croiseurs de bataille.

Hélas, à la mise en service du premier cité, le 18 août 1916, la passion des Britanniques pour ce genre de navires s'est déjà évanouie !

Il faut dire que le 31 mai précédant, au Jutland (1), les croiseurs de bataille des deux camps ont essuyé l'essentiel des pertes, particulièrement côté anglais, où les Invincible, Indefatigable et Queen Mary se sont même abîmés en quelques secondes, et avec tout leur équipage, faute d'une protection suffisante au niveau des fûts de tourelles.

Dans les années qui vont suivre, la Royal Navy va d'ailleurs dépenser une véritable fortune pour augmenter le blindage du Repulse et des autres croiseurs de bataille survivants... avec un succès très relatif puisque le Hood - pourtant gratifié de quelque 5 000 tonnes de blindage supplémentaire sur sa cale de construction - mourra du même mal 25 ans plus tard (2)

Mais partout dans le monde, la vulnérabilité des croiseurs de bataille reste à ce point préoccupante que bon nombre d'entre eux se verront bientôt convertis en porte-avions, ou tout simplement envoyés à la casse dès la fin du conflit

Récents, et relativement bien conçus, les Repulse et Renown vont pourtant échapper à ce sort funeste...

(1) Saviez-vous que... 3696 à 3692
(2) Saviez-vous que... Coulez le Bismarck

Aucun commentaire: