dimanche 5 avril 2015

4412 - Le Drame de Kuantan

… c’est l’histoire d’une mission mal préparée et menée sous un prétexte bien trop vague, une mission qui entraîna la mort inutile de centaines d’officiers et de marins, et la perte tout aussi inutile de deux des plus gros navires de ligne anglais à une époque et un endroit où la Grande-Bretagne ne pouvait se permettre un tel luxe.

C’est l’histoire d’un anachronisme, celui d’une époque qui croyait encore que des navires dotés d’énormes canons et d’épaisses plaques de blindage pourraient se défendre seuls et quelle que soit la menace.

C’est l’histoire d’une revanche, celle d’une poignée de lilliputiens fragiles qui, sans vraiment se forcer, triomphèrent  de deux des plus puissants géants du moment, et firent ainsi basculer la guerre sur mer dans une nouvelle ère.

C’est l’histoire d’une tragique et consternante infatuation, celle de l’Europe "civilisée" à l’égard du reste du monde, celle de l’homme blanc envers les petits singes jaunes juste bons à vivoter dans son ombre et à porter ses valises.

C’est l’histoire d’un de ces désastres dont on ne comprend tout simplement pas qu’il ait pu survenir tant il était annoncé et en tout point prévisible.

C’est l'histoire du Drame de Kuantan

Aucun commentaire: