mardi 17 mars 2015

4393 - le début de la fin de la Kriegsmarine

… bien qu’un succès en soi, l’arrivée sans encombre du Prinz Eugen à Brest n’en représente pas moins l’ultime clou planté dans le cercueil d’une Opération Rheinübung décidément calamiteuse.

Non seulement la dite opération n’a-t-elle pas permis de couler un seul cargo anglais - ce qui était pourtant l’objectif recherché, ou du moins avoué - mais encore s’est-elle traduite par la destruction du fleuron de la flotte de surface allemande, ainsi que par le rappel de la suprématie de la Royal Navy dans l’Atlantique.

Pourtant, sur le papier, avec les Scharnhorst, Gneisenau et maintenant Prinz Eugen, la Kriegsmarine dispose toujours de moyens importants et rassemblés dans un port - celui de Brest - qui offre par ailleurs l’avantage d’un accès direct à l’Atlantique.

Mais après la perte du Bismarck, Hitler qui, comme nous l’avons vu, n’a jamais eu la moindre confiance dans les grands navires de surface, est bien décidé à ne plus laisser les marins se lancer seuls dans des aventures inconsidérées et ô combien risquées pour son prestige personnel et celui du Troisième Reich.

Dans l’immédiat, et jusqu’à la fin de l’année 1941, le Tirpitz, enfin déclaré opérationnel, va donc être relégué à la Mer Baltique, où il ne servira à rien mais ne courra en revanche aucun risque de tomber sur un cuirassé, un porte-avions, ou même un sous-marin anglais.

Pour la Kriegsmarine, c’est - déjà - le début de la fin…

Aucun commentaire: