lundi 16 mars 2015

4392 - ... et l'oublié

… Brest, 01 juin

Mais si la Royal Navy a finalement - et très largement - triomphé de la Kriegsmarine, qu’est-il donc arrivé au Prinz Eugen qui, comme nous l’avons vu, a profité de l’obscurité pour disparaître dans la soirée du 24 mai ?

En se séparant ainsi de son croiseur d’accompagnement, et en offrant à ce dernier la possibilité de partir seul à la chasse aux convois ennemis, l’amiral Lütjens espérait sauver ce qui pouvait encore l’être d’une Opération Rheinübung irrémédiablement compromise par les avaries du Bismarck.

De fait, avec l’attention des Anglais toute entière focalisée sur la chasse au bien plus gros et emblématique Bismarck, le Prinz Eugen a tranquillement pu poursuivre sa route vers le Sud, et se ravitailler, le 26 mai, auprès du tanker Spichern.

Ses réservoirs pleins, et la mer vide de tout navire de guerre britannique, le grand croiseur a désormais le champ libre et l’opportunité de faire un carnage au sein des cargos sans défense.

Seulement voilà : ses excès de vitesse des jours précédents ont eu un effet catastrophique sur l’état de santé de ses chaudières, victimes du même et insondable mal qui afflige tous les grands navires de surface allemands, à commencer par le Scharnhorst.

Dit autrement, le Prinz Eugen n’a lui aussi plus d’autre choix que d’interrompre sa croisière pour rallier Brest, où il arrive le 01 juin, sans avoir pu couler un seul cargo britannique !

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