dimanche 15 mars 2015

4391 - le miraculé

… Rosyth (Écosse), 30 mai

Sommairement réparé en Islande le 27 mai, le Prince of Wales a repris la route de l’écosse - et d’un chantier naval - dès le lendemain.

Triomphalement accueilli à Rosyth le 30 mai, le cuirassé est immédiatement mis en cale sèche.

Mais en examinant sa coque, les ouvriers ont bientôt la surprise de découvrir que celle-ci abrite, depuis le 24 mai,... un obus de 380mm non explosé du Bismarck qui, de manière assez incroyable, a frappé l’eau, couru une vingtaine de mètres sous la surface, percé la coque en-dessous de la ceinture cuirassée à environ huit mètres sous la ligne de flottaison, puis fracassé plusieurs compartiments avant de s’immobiliser à seulement quelques mètres des réservoirs de mazout et de la soute à munitions de la tourelle arrière.

Dit autrement, si son détonateur avait fonctionné comme il l’aurait dû, ce projectile aurait causé des dommages considérables au Prince of Wales, et peut-être même provoqué sa perte, offrant ainsi un véritable triomphe à la Kriegsmarine !

Le 24 mai 1941, lors de cette tragique Bataille du Détroit du Danemark qui a abouti à la destruction du Hood, le cuirassé britannique a finalement eu beaucoup de chance.

Il en aura moins le 10 décembre, au large de Kuantan (Malaisie)

Mais ceci est une autre histoire…

Aucun commentaire: