samedi 14 mars 2015

4390 - les derniers morts

… Galway (Irlande) 28 mai 1941

Un cuirassé coulé et plus de deux mille morts d’un côté, des dégâts mineurs et seulement quelques blessés légers de l’autre : la défaite de la Kriegsmarine sur la Royal Navy est écrasante, surtout si l’on considère qu’à l’exception du Tirpitz - qui n’est pas encore opérationnel - la première ne dispose à présent plus d’aucun cuirassé dans son inventaire !

Bien qu’elle ne soit pas parvenue à couler le monstre, l’Aviation britannique a joué un rôle déterminant dans cette affaire : ce sont en effet des avions de reconnaissance qui ont dévoilé la présence, puis la disparition, du Bismarck dans le Grimstadjord les 21 et 22 mai, puis qui l’ont retrouvé, au beau milieu de l’Atlantique, et en route vers un port français, le 26.

Surtout, ce sont des avions-torpilleurs qui, en le rendant incapable de manœuvrer, l’ont livré pieds et poings liés aux navires chargés de le mettre à mort.

Par contraste, ce n’est qu’au lendemain de la destruction du Bismarck que la Luftwaffe va enfin faire preuve d’une (très) relative efficacité… sur les vainqueurs qui s’en reviennent au port !

Le 28 mai, les destroyers Tartar et Mashona, à court de mazout, sont en effet surpris au large de Galway (Irlande) par des bombardiers allemands, lesquels endommagent à ce point le second qu’il doit être abandonné par son équipage, et sabordé peu après…

Le naufrage du Mashona fait une quarantaine de morts.

Les derniers de l'Opération Rheinübung...

Aucun commentaire: