vendredi 13 mars 2015

4389 - une poignée de survivants

… Londres, 11h00

Du haut des airs, un des aviateurs de l’Ark Royal évalue "entre trois et quatre cents" le nombre de marins occupés à se débattre dans l’océan.

Le Dorsetshire va en recueillir 86, et le destroyer Maori 25 autres.

Pour sa part, le Cossack recueillera... un chat,  accroché à des débris, et que l'équipage rebaptisera Herr Oscar.

Mais des U-boot sont signalés dans les parages, en sorte que les navires britanniques ne s’attardent pas longtemps,... et abandonnent dès lors le reste des naufragés allemands à leur sort.

Dans les heures à venir, l’U-74 et un chalutier armé allemand, en récupéreront une demi-douzaine, mais, au final, on ne dénombrera que 115 survivants sur un équipage de quelque 2 200 officiers et marins.

A Londres, Winston Churchill peut pousser un soupir de soulagement et, peu après 11h00, recevoir l’ovation de toute la Chambre des Communes lorsqu’il lui annonce que le Bismarck a enfin été coulé.

Mais si personne ne les écoute pour l’heure et dans les camps de prisonniers où on les envoie jusqu'à la fin de la guerre, les rescapés allemands sont formels : ce sont eux qui, en ouvrant les cloisons étanches et en faisant détonner des charges de démolition dans les entrailles du Bismarck, ont expédié celui-ci dans les abîmes…

Aucun commentaire: