samedi 28 février 2015

4376 - "Je suis Polonais"

… 22h38

Réalisant qu'il était finalement plus proche du Bismarck que du King George VPhilip Vian a donc décidé d'affronter le premier plutôt que de s'en venir protéger le second... qu'il n'a pas non plus prévenu de son choix, afin de ne pas briser le sacro-saint silence radio.

Mais si Vian ne manque ni d'ambition ni d’agressivité, ses moyens sont pour le moins limités puisqu'il ne dispose que de cinq destroyers de seulement 2 000 tonnes, soit son propre Cossack, les Maori, Sikh et Zulu, ainsi que le polonais Piorun (1)

Si leurs ridicules canons de 120mm ne sauraient effrayer un cuirassé comme le Bismarck, il en va tout autrement de leurs torpilles de 21 pouces, lesquelles pourraient lui causer d'importants dégâts et le contraindre à ralentir sa course, le livrant ainsi au King George V et au Rodney (2)

Peu avant 22h00, la petite flottille, ballottée par les vagues, croise la route du Sheffield, qui, comme nous l'avons vu, a été forcé de battre en retraite suite au changement de cap aussi brutal qu'inattendu du Bismarck.

A 22h38, les vigies du Piorun aperçoivent enfin celui-ci dans l'obscurité, mais bien que blessé, le monstre est encore capable de mordre, et ne tarde d'ailleurs pas à le montrer, en ouvrant le feu de toutes ses pièces, irrité peut-être par la bravade, il est vrai quelque peu puérile, du commandant du Piorun, Eugeniusz Plawski qui, par Aldis, a signalé au Bismarck "JE SUIS POLONAIS" !

(1) les Cossack, Maori, Sikh et Zulu sont des bâtiments de la classe Tribal. Le Piorun est un classe N, né HMS Nerissa mais transféré à la marine polonaise, et avec un équipage polonais en exil, à l’automne 1940
(2) au moment où Vian avait pris la décision d'attaquer le Bismarck, celui-ci n'avait pas encore été endommagé par les avions du Victorious

Aucun commentaire: