lundi 23 février 2015

4371 - "l'attaque a échoué"

… Ark Royal, 23h30

Si l’on n’a guère ressenti, sur la passerelle du Bismarck, les effets de la torpille qui a frappé le cuirassé sur son arrière, les dits effets ont été encore moins perçus par les aviateurs britanniques qui, en vidant les lieux, ont d’ailleurs expédié un message radio à l’Ark Royal indiquant qu’ils pensaient n’avoir obtenu aucun coup au but.

Et à leur retour sur le porte-avions, aux environs de 23h30, leur rapport est à ce point décourageant que, dans son adresse à l’équipage du Rodney, le commandant Darlymple-Hamilton présente cette nouvelle attaque comme un échec de plus.

Pourtant, quelques instants plus tard, une lampe Aldis clignote furieusement sur le King George V, et la nouvelle qu’elle apporte est proprement stupéfiante : selon les informations que vient en effet de transmettre le Sheffield, le monstre a considérablement ralenti sa course et, plus incroyable encore, est actuellement occupé à remonter vers le nord,… autrement dit dans la direction des deux cuirassés britanniques !

De fait, à 21h45, le Sheffield, qui depuis des heures suivait un Bismarck immuablement rivé au cap 120, a eu la surprise de voir celui-ci revenir dans sa direction, et ouvrir le feu sur lui à moins de 17 000 mètres !

Encadré à plusieurs reprises par les salves de l’allemand, le malheureux croiseur britannique n’a eu d’autre choix que de s’enfuir à toute vitesse, sous le couvert d’un écran de fumée, sa plage arrière criblée d’éclats d’obus…

Aucun commentaire: