samedi 21 février 2015

4369 - "Very probably will have to return for fuel at midnight"

… 17h58

"Very probably will have to return for fuel at midnight" - "Je devrai très probablement retourner faire le plein à minuit" signale le King George V au Rodney peu avant 18h00.

"Il me restait 1 600 tonnes de mazout à 18h00", réplique bientôt ce dernier. "A ma vitesse actuelle [23 nœuds] je consomme 23 tonnes à l'heure, et 19 tonnes à 20 nœuds. La Clyde ou Gibraltar sont encore à ma portée si je maintiens mon cap et ma vitesse actuelle jusqu'à 08h00"

Dit autrement, s'ils veulent être en mesure de regagner un port ami tout en conservant une réserve de mazout suffisante pour affronter une éventuelle attaque de bombardiers ou de sous-marins allemands, les deux cuirassés britanniques n'auront bientôt plus d'autre choix que d'abandonner la poursuite... n'en déplaise à Churchill pour qui le Bismarck doit être détruit à tout prix "même si cela implique de remorquer le King George V" (1)

Bien que filant à peine 20 nœuds, et lui-même en proie à de gros problèmes de carburant, le Bismarck a donc toutes les chances de réussir à rallier la France sans être inquiété... sauf si les Swordfish du porte-avions Ark-Royal sont en mesure de le ralentir !

Comme pour la Bataille d'Angleterre un an auparavant, tout repose donc à présent sur les épaules d'une poignée d'aviateurs qui, et c'est bien le moins qu'on puisse en dire, n'ont pourtant pas brillé en début d'après-midi.

S'ils ne veulent pas devenir à jamais la risée, et la honte, de toute la Grande-Bretagne, cette deuxième attaque va donc constituer pour eux l'ultime chance de rédemption...

(1) "la directive la plus stupide et la plus irréfléchie jamais émise (...) j'y aurais désobéi jusqu'à la cour martiale"

Aucun commentaire: