jeudi 19 février 2015

4367 - "Attention au Sheffield qui est dans votre voisinage"

… mais les miracles existent, et Dieu, ce jour-là, a décidé d’être anglais : sur les onze torpilles lancées, six, victimes d’un détonateur défectueux, explosent directement au contact de l’eau (!), tandis que le Sheffield réussit à éviter les cinq autres, en manœuvrant comme un damné dans leur direction (1)

Sur le Sheffield, justement, les marins n’en écument pas moins de rage contre ces aviateurs "qui ne reconnaîtraient même pas leur propre mère", et sur lesquels ils se sont pourtant abstenus de tirer.

Dans le Swordfish de tête, l’opérateur radio tend au pilote un message qui vient d'arriver du Renown - "Attention au Sheffield qui est dans votre voisinage"...

Quelques minutes plus tard, tout penauds, les Swordfish sont tous de retour au-dessus de l’Ark Royal, où ils appontent après que les trois derniers se soient débarrassés de leur torpille (2)

Au final, la première attaque de l'Ark Royal se solde donc par un formidable fiasco, dont seule la chance a permis d'éviter qu'il ne se double d'une effroyable tragédie !

Mais à quelque chose, malheur est toujours bon puisque le dit fiasco a au moins permis de se rendre compte du dysfonctionnement des nouveaux détonateurs magnétiques (3) installés dans le cône des torpilles, détonateurs qui, pour la prochaine attaque, vont tous être remplacés par de bien plus classiques modèles à contact.

(1) pour éviter une torpille, la manœuvre la plus classique, et la plus efficace, est de prendre une trajectoire parallèle à la sienne et en lui offrant que la plus petite surface possible, soit la proue ou la poupe, qu’elle n’a aucune chance de frapper à moins d’un miracle.
(2) durant la guerre, et pour éviter les accidents, ou du moins en minimiser les conséquences, les avions se débarrassaient de leurs projectiles inutilisés - bombes ou torpilles - avant d'atterrir ou d'apponter.
(3) contrairement aux détonateurs à impact, les détonateurs magnétiques étaient conçus pour faire exploser la torpille dès celle-ci entrée dans le champ magnétique du navire, autrement dit à proximité immédiate de sa coque

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