samedi 14 février 2015

4362 - un oiseau de bien mauvais augure

… lundi 26 mai 1941, 10h35.

"La Victoire ou la Mort !" a scandé Lütjens dans l’après-midi du 25 mai.

Dans la matinée du 26, l’équipage du Bismarck, qui n’a plus aperçu la moindre présence ennemie depuis plus de 24 heures, a pourtant presque fini par croire qu’il parviendra à rallier la France sans même avoir à se battre.

Mais à 10h35, cet espoir s’évanouit avec la venue d’un bimoteur Catalina du Coastal Command britannique, un oiseau de bien mauvais augure qui, bien que pris à partie par la DCA du Bismarck, est en mesure de communiquer la position du bâtiment alors à quelque 1 300 kms de Brest, cap au sud-est.

Dans le camp britannique, c’est aussitôt le branle-bas-de-combat,… sauf qu’il y a quand même un problème : suite aux erreurs commises la veille, le King George V de Tovey et le Rodney - soit les seuls bâtiments véritablement capables de stopper le monstre - sont beaucoup trop loin de lui !

Le King George V peut théoriquement marcher à 28 ou 29 nœuds, soit 8 ou 9 de mieux que le Bismarck dans son état actuel, mais il commence à manquer de mazout et se trouve de toute manière à quelque 250 kms au nord du cuirassé allemand.

Et le Rodney n’est pas mieux loti : à environ 200 kms au nord-est du Bismarck, il ne peut filer plus de 22 nœuds pour cause de machines qui, non contentes d’avoir été sacrifiées lors de la construction du navire, accusent aujourd’hui le poids des ans...

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