vendredi 13 février 2015

4361 - "tirer jusqu’à ce que les tubes des canons rougeoient et que le dernier projectile en soit sorti",

… 16h25

Sur le Bismarck, qui continue de progresser à quelque 20 nœuds vers les côtes de France occupée, le moral de l’équipage reste d’autant plus élevé que chacun fête le 52ème anniversaire de l’amiral Lütjens qui, peu avant midi, a reçu les félicitations du grand-amiral Raeder et qui, à 16h25, reçoit celles du Führer en personne.

"Au vu de votre immense fait d’armes récent, puissiez-vous obtenir de nombreux autres succès au moment où vous entrez dans une nouvelle année de votre vie" déclare un Raeder enthousiaste, qui voit dans la croisière du Bismarck, et surtout dans sa victoire contre le Hood, une formidable opportunité d’inciter Hitler à redonner sa confiance, et son financement, à la flotte de surface de la Kriegsmarine.

Dans son allocution à l’équipage, prononcée sur le coup de midi, Lütjens, se montre pourtant moins optimiste : s’il commence à remercier chacun pour le travail accompli jusqu’ici, et s’il souligne que la disparition du Hood "n’a pas seulement une valeur militaire, mais aussi morale car le Hood était la fierté de l’Angleterre", il s’empresse néanmoins d’ajouter que "l’ennemi va maintenant s’efforcer de rassembler ses forces et de les jeter contre nous".

Il faudra, conclut Lütjens, "tirer jusqu’à ce que les tubes des canons rougeoient et que le dernier projectile en soit sorti", attendu que c’est maintenant "la victoire ou la mort".

Et pour mettre toutes les chances de son côté, ou tout simplement pour occuper les marins et maintenir intacte leur motivation, on va commencer à ériger une deuxième - fausse - cheminée en bois, et à bientôt à repeindre en jaune le toit de toutes les tourelles - activité pour le moins acrobatique vu l’état de la mer ! - dans une tentative quelque peu naïve pour transformer l’apparence et l’identité du Bismarck

Aucun commentaire: