jeudi 5 février 2015

4353 - méprises

… 23h00

Alors que les Swordfish sont maintenant en l’air depuis près d’une heure, un curieux incident se produit vers 23h00, lorsque les vigies du Bismarck aperçoivent ce qui pourrait passer pour un torpilleur britannique mais qui n’est en réalité rien d’autre que le Modoc, un innocent garde-côte américain de 1 500 tonnes.

Depuis le début de la guerre en Europe, le Modoc, comme tous les navires de la Patrouille des Glaces (1), passe désormais bien plus de temps à rechercher les victimes de torpillages qu’à surveiller la dérive des icebergs.

Sa présence en ces lieux n’a donc rien d’extraordinaire, et le Modoc affiche d'autre part ses marques de nationalité de manière très visible - l’Amérique est encore neutre - pourtant, dans l’excitation et la fatigue du moment, peu s’en faut qu’il ne soit pulvérisé par les artilleurs du Bismarck, qui mériteraient sans doute un peu de repos.

Mais ce repos, ils ne sont certes pas prêts d’y goûter puisque, peu avant minuit, les aviateurs du Victorious passent à l’attaque.

Des aviateurs qui, quelques minutes auparavant, ont eux aussi failli commettre une énorme bavure en torpillant le Prince of Wales, qu’ils ont confondu avec le Bismarck !

(1) la Patrouille des Glaces avait été mise sur pieds en 1914, deux après la fatale rencontre du paquebot Titanic avec un iceberg.

Aucun commentaire: