jeudi 29 janvier 2015

4346 - un contexte désastreux

… Chequers Court, Buckinghamshire, samedi 24 mai 1941

Car pour Churchill, la disparition du Hood, ainsi que l’absence de progrès dans la recherche et la destruction de son bourreau, tombent au plus mal, soit au beau milieu de ses entretiens avec Averell Harriman, envoyé spécial du Président Roosevelt, qu’il a personnellement invité à Chequers Court - résidence d’été des premiers ministres britanniques depuis 1921 - afin d’y discuter de l’aide militaire américaine à la Grande-Bretagne.

Pour Churchill, il est essentiel de convaincre Harriman, et à travers lui le gouvernement des États-Unis, que la Grande-Bretagne, bien qu’elle combatte seule depuis l’été de 1940, ne s’avoue pas vaincue, et n’a aucune intention d’abandonner la lutte.

Car pour l’heure, l’Allemagne nazie paraît plus que jamais invincible ! Elle a certes perdu la Bataille d’Angleterre, mais celle-ci, qui ne s’est déroulée que dans le Ciel, n’a rien changé à la totale mainmise de la Wehrmacht sur le continent européen.

Inaugurée par les Italiens en octobre de l’année précédente, la Bataille de Grèce s’est achevée le 30 avril par un nouveau triomphe allemand,... et une nouvelle et humiliante retraite pour l’armée britannique, une fois de plus contrainte de rembarquer après de lourdes pertes.

Même punition en Crète, où la situation est désespérée depuis que les parachutistes allemands y ont sauté le 20 mai, et où la Royal Navy va bientôt perdre de nombreux bâtiments supplémentaires en cherchant à rembarquer ce qui peut encore être sauvé du corps expéditionnaire.

Toujours en Méditerranée, Malte est une fois de plus au bord de l’asphyxie (1) et menacée par un débarquement des forces de l’Axe qui, le 24 mars, sous la conduite d’Erwin Rommel, sont parties à la reconquête de la Lybie et vont bientôt pénétrer en Égypte.

(1) Saviez-vous que… voir Malte et puis mourir

Aucun commentaire: